Education artistique et culturelle


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Rubrique Dossiers pédagogiques et culturels

"La Belle époque de Jules Chéret, de l’affiche au décor"

Le 31 octobre 2012 - Daac

Le musée Toulouse-Lautrec a présenté en 2012 une exposition d’œuvres de l’affichiste et décorateur Jules Chéret (1836-1932).
- Pistes d’étude pour les collèges et les lycées.

"La Belle époque de Jules Chéret, de l’affiche au décor"

Le Service éducatif du musée propose ici quelques thèmes d’étude possibles :

Jules Chéret

Inventivité, art du mouvement, couleurs, techniques.

Cette étude concerne tous les professeurs de matières artistiques, ainsi que les historiens.

La Belle Epoque

Les professeurs d’histoire peuvent étudier les changements que connaît la France à travers les œuvres de Chéret : affiches, décoration de villas et d’hôtels de ville, affiches pour les nouvelles techniques (dioramas, théâtrophone…).

Les professeurs de lettres peuvent analyser deux affiches exposées côte à côte, annonçant la parution des romans de E.Zola « L’argent » et « La terre ». Les Incohérents, la Bohème, Montmartre peuvent aussi être étudiés, en liant des textes et des affiches.

Les professeurs de musique peuvent étudier les lithographies anglaises de Chéret, celles qu’il a produites pour Offenbach, et ses allégories musicales, pour des fresques.

Les mutations de la société peuvent être appréhendées par ces affiches : ruralité, industrialisation, électricité, grands magasins, villas, spectacles…

Entre affiche et décor : technique et couleur

Les professeurs d’art plastique et d’arts appliqués peuvent étudier son vocabulaire artistique, et ses références à Watteau (ou, parfois, à Tiepolo). Ils peuvent aussi s’intéresser à la lithographie, à la production des affiches, à son travail de décorateur (meubles et objets).

De l’affiche commerciale à l’affiche artistique

Les professeurs d’économie, de communication et d’histoire peuvent travailler sur la naissance de la publicité : Technique de lettrage, rôle des couleurs, structuration du message publicitaire, invention de la technique du teasing. Il est possible d’étudier en même temps les affiches de Toulouse-Lautrec, contemporaines de celles de Chéret.

L’affiche, une œuvre temporaire

Les professeurs d’histoire peuvent étudier le contexte : les travaux d’Haussmann (multiplication des palissades), les lois de liberté de presse et d’affichage, le développement des « cafés-concerts » et d’autres lieux de spectacle.

L’étude de ce thème peut être poursuivie avec les œuvres de Toulouse-Lautrec et de Forain.

Affiche et spectacles à la fin du XIXème siècle

Les professeurs d’histoire, de sciences sociales, de lettres, d’arts plastiques et d’histoire des arts peuvent aborder ces thèmes :

Les salles de spectacle : le Moulin Rouge, les Ambassadeurs, le cirque…

Les vedettes : Yvette Guilbert, Loïe Fuller (études comparatives avec les œuvres présentes dans les collections du musée : Lautrec, Anquetin, Granier…)

Les personnages : polichinelle, clowns, ballerine… Yves Royer Professeur chargé de mission

Le Service éducatif du musée se tient à la disposition des enseignants pour les aider à préparer la venue des élèves et le contenu d’une séance de travail.

Catherine Brun Responsable du Service des publics - Service éducatif

Musée Toulouse-Lautrec

Tel. 05.63.49.48.95

Fax. 05.63.49.48.88

www.musee-toulouse-lautrec.com





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