Lancée en 2007, l’opération s’adresse à des collèges Ambition Réussite. Des écrivains soucieux de transmettre leur amour des mots et leur goût de la littérature vont rencontrer trois fois dans l’année des élèves de classe de 3e.
En cours de français, les élèves étudient une œuvre de l’écrivain, puis, avec lui, échangent sur leur lecture, écrivent, pour aboutir à une production qu’il aura accompagnée.
Trois collèges engagés sur l’académie de Toulouse en 2012
- Collège Louis Pasteur - Graulhet
- Collège Lalande – Toulouse
- Collège Pasteur – Lavelanet
Trois écrivains dans les classes
- Au Collège Louis Pasteur – Graulhet : Hugo Boris - Roman / Nouvelle - http://www.m-e-l.fr/hugo-boris,ec,44
- Au Collège Lalande – Toulouse : Didier Goupil - Roman / Nouvelle - http://www.m-e-l.fr/didier-goupil,ec,881
- Au Collège Pasteur – Lavelanet : Nicolas Ancion - Poésie / Roman / Nouvelle / Jeunesse / Théâtre - http://www.m-e-l.fr/fiche-ecrivain.php?id=499
Des exemples dans les classes
- en juin 2008
Olivier Poivre d’Arvor au collège Lalande (Toulouse) : http://www.curiosphere.tv/ressource/18396-a-lecole-des-ecrivains/page_url=/html/videos.cfm
Didier Goupil, au collège Lalande (Toulouse) : Didier Goupil, au collège Lalande (Toulouse) - en 2010 : Dans le cadre de cette opération, un compagnonnage est né entre la classe de 3°C du collège Louis Pasteur de Lavelanet et Didier Goupil. Son roman Madame a permis l’exploration de diverses pistes littéraires et plastiques qui ont conduit les élèves à la réalisation de diaporamas.
De janvier à juin, les élèves ont eu pour fil rouge cette œuvre riche, ils ont écrit, fait des recherches et échangé avec l’auteur qui s’est rendu à plusieurs reprises dans l’établissement. Une belle expérience de partage d’univers. |
Présentation compagnonnage 3°C Clg Pasteur Lavelanet - D.Goupil | Synthèse du compagnonnage 3°C Clg Pasteur Lavelanet - D.Goupil |
Travailler l’écriture en lien avec un écrivain
Chaque classe engagée est "parrainée" par un écrivain. La lecture de l’une de ses œuvres par les élèves constitue le préalable aux trois rencontres avec l’auteur.
Le professeur de lettres engage ensuite en classe des exercices d’écriture pour exploiter cette lecture. Le travail sur le lexique est privilégié. Cette activité peut donner lieu à des collaborations entre enseignants.
L’auteur, en sa qualité d’expert de l’écriture, propose des pistes et des astuces pour faciliter l’écriture des élèves.
"À l’école des écrivains. Des mots partagés" se déroule de la même façon dans l’ensemble des établissements mais laisse aux professeurs de lettres l’initiative de concevoir, avec l’auteur, la production future.
À la fin de l’année, l’écrivain "parrain" donne son avis sur la production réalisée par les élèves.
"La maison des écrivains" organise l’achat des livres et la Caisse des dépôts les finance.
- Quels sont les objectifs de l’opération ? "À l’école des écrivains. Des mots partagés" contribue à la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences. La compétence 1, soit la maîtrise de la langue française, et la compétence 5, portant sur la culture humaniste, sont particulièrement concernées.
- L’opération :
permet de travailler les principales capacités de lecture, d’expression écrite et orale
a pour originalité de mettre en relation l’univers de l’École et celui de l’écrivain
mène vers le livre et la lecture des élèves qui ne ressentent pas spontanément le goût de lire ni de découvrir les auteurs
Le calendrier prévisionnel
Octobre | Une première prise de contact a lieu entre les auteurs, les chefs d’établissement et les professeurs de lettres. |
Octobre à décembre | Les élèves lisent une œuvre de l’écrivain qui parraine leur classe. |
Janvier à avril | L’auteur et la ou les classes se rencontrent. |
Mai | Les classes mettent en forme leurs productions. |
Début juin | Les travaux et un bilan sont envoyés au ministère de l’Éducation nationale. |