Education artistique et culturelle


Ce site est une image du site Daac au 1er novembre 2017 réalisé à des fins d'archivage. Consultez le site officiel de la Daac Toulouse


Rubrique Dossiers pédagogiques et culturels

UND - Scène Nationale d’Albi – 1er, 2 et 3 mars 2017

Le 13 mars 2017 - Daac

Une femme attend un homme - L’homme est en retard - Alors elle parle - Pendant ce temps un inconnu assiège l’espace où elle se trouve - Et sa parole devient le dernier rempart dans un monde en train de sombrer

UND de Howard Barker
Mise en scène par Jacques Vincey
avec Nathalie Dessay, Alexandre Meyer

Une femme attend un homme. L’homme est en retard. Alors elle parle, tandis que l’homme (si c’est bien lui) s’approche. Entre duo d’amour et duel à mort, une étrange partie s’engage : pour l’un d’eux, cette rencontre sera fatale.

Sous un immense lustre de glace qui s’écoule et s’effondre au fur et à mesure de la représentation, Natalie Dessay prête à l’héroïne de Barker sa présence brute, sa musicalité unique, son intense vitalité, accompagnée au plateau par Alexandre Meyer, musicien complice et insaisissable.

Dans un écrin de sons, de glace et de lumière, ils dessinent ensemble, derrière l’histoire de Und, une histoire de l’humanité : sa lutte désespérée contre l’anéantissement, traversée de grandeur, de traumatismes et de barbarie.

Voix majeure du théâtre anglais contemporain, Howard Barker revient dans ce monologue sur son territoire de prédilection : le rapport entre le désir et la mort, tel que seule la tragédie peut en donner l’expérience au spectateur. Avec une écriture sur le fil, qui mêle poésie, lyrisme et humour noir, Barker tisse le portrait d’une femme dont la parole devient une arme de survie.

« L’écriture de Barker travaille le son autant que le sens. Son exigence vis-à-vis de la voix, sa recherche d’une parole qui est aussi un chant, demandent une interprète hors normes. Natalie Dessay prête son corps et sa voix à UND. Derrière les mille visages de UND, autant d’échos des mille personnages qu’elle a incarnés sur la scène lyrique. Pour ses premiers pas au théâtre, elle se confronte à une partition qui exige autant de virtuosité que de sensibilité. La densité de sa présence et la puissance de son imaginaire font résonner les mots au-delà du sens commun. Sur scène avec elle, Alexandre Meyer est un partenaire muet qui compose avec sa guitare électrique un environnement musical et sonore qui prolonge la parole, la contredit ou la submerge. Tous deux ont en commun ce désir de braver l’inconnu, cette envie de cartographier, au mépris du danger, les zones troubles du paysage qu’invente pour nous Barker, et où il nous invite à nous aventurer.  » (Jacques Vincey, Note d’intention)

UND - Dossier d’accompagnement

UND - Présentation sur le site de la Scène nationale d’Albi





janvier 2024 :

Rien pour ce mois

décembre 2023 | février 2024