Education artistique et culturelle


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Rubrique Parcours culturel de l'élève

Musée Ingres - "Ingres, copieur, copié"

Le 10 janvier 2013 - Daac

Présentation d’un parcours pédagogique et culturel autour des sources d’Ingres et de sa postérité : autour de la question des "ruptures et continuités" en histoire des arts, des mouvements artistiques en français et histoire et des réécritures en lettres.

Ce parcours permettra aussi de s’approprier la salle "Ingres et les modernes" ouverte en 2012.

- Contact : Thomas Faugeras, professeur chargé de mission.

Ingres (1780-1867) fut l’un des plus grands artistes du XIXe siècle. Qu’elle ait été admirée, ou au contraire jalousée, voire honnie, son œuvre a constitué un modèle à partir duquel les artistes, par leur adhésion ou au contraire leur rejet, se sont souvent positionnés.

Par l’intitulé volontairement anachronique de cette présentation, on cherchera à comprendre quels furent les modèles d’Ingres, quelles furent ses influences, et pourquoi l’œuvre de l’artiste montalbanais qui a incarné l’académisme en peinture inspire-t-elle encore les créateurs du XXIe siècle, notamment à partir des œuvres
exposées dans la salle "Ingres et les modernes", ouverte en 2012.

Il s’agira de démontrer également que si l’œuvre d’un
artiste s’inscrit dans une histoire, une continuité, cela ne l’empêche pas de s’affranchir de ses modèles pour développer son propre langage.

Niveaux particulièrement concernés :

- Collège

  • Histoire des arts (4 e ou 3 e ) Thématique d’histoire des arts : "Arts, ruptures, continuités"
  • Français (4 e ) : les Instructions officielles recommandent "d’aborder des mouvements artistiques et culturels des XVIII° et XIX° siècles."

- Lycée : Lettres – (1eL) Thématique des réécritures



Contact : Thomas Faugeras (06 26 22 65 43). thomas.faugeras@ac-toulouse.fr

Musée Ingres : 19 Rue de l’Hôtel de Ville – 82000 Montauban





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