Education artistique et culturelle


Ce site est une image du site Daac au 1er novembre 2017 réalisé à des fins d'archivage. Consultez le site officiel de la Daac Toulouse


Rubrique Actions et expérimentations dans les établissements

Evoluer ? Une expérience de Science et de Fiction

Le 29 juin 2010 - Daac

L’exposition « Evoluer ? », initiée par l’association Science Animation et imaginée par des scientifiques (1) et un artiste plasticien (2), a visité, au cours du troisième trimestre 2010, une vingtaine de collèges de l’académie. L’appel à projet pour préparer cette visite a rencontré un vif succès auprès des enseignants.

Cette exposition itinérante est conçue pour présenter aux élèves la théorie scientifique de l’Evolution de Charles Darwin : un appui pour les cours de SVT en 3°. Le questionnement préalable sur la théorie de l’Evolution est amené par la maquette d’un dinosaure fictif (le Dinosauroïde, photo ci-contre) qui montre comment aurait pu continuer d’évoluer un véritable dinosaure, le Troodon.

...

L’exposition se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, les élèves découvrent et observent le Dinosauroïde …

… ce qui déclenche de nombreuses questions : « Pourquoi est-il de cette couleur ? Pourquoi n’a-t-il que trois doigts ? Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ? (…) »

...

L’animateur, au cours d’une conférence avec vidéoprojection, explique le choix du Troodon comme espèce originale : son « évolution » en Dinosauroïde au cours d’un temps fictif, ses transformations par le biais de l’adaptation au milieu, le développement des caractères sélectifs déjà présents, etc...

...

Il montre ainsi comment l’application des principes de la théorie de l’évolution permet d’imaginer ce dinosaure : le Dinosauroïde.

Au cours de l’animation, l’accent est porté sur le caractère aléatoire de l’évolution, en expliquant que le Dinosauroïde est un seul résultat d’une expérience qui aurait pu en donner des dizaines d’autres, similaires ou non. Cette expérience est purement fictive.

...


D’autres exemples sont cités, montrant d’autres facettes de l’évolution, du point de vue temporel, avec le moustique du métro de Londres, ou bien du point de vue de la survie des espèce en fonction de leur milieu de vie, avec l’exemple de la Phalène du bouleau, ou encore des poissons du Lac Victoria et leur fantastique évolution.

...

Toute cette intervention mène à un débat entre l’animateur, les élèves et les professeurs à propos de l’évolution mais également d’autres thèmes, comme les parcours professionnels possibles, sont abordés.

...

(1) Francis DURANTHON, Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse
Pierre Olivier ANTOINE, Laboratoire des Mécanismes et Transferts en Géologie LMTG-OMP - UPS/IRD/CNRS

(2) Emmanuel JANSSENS, spécialiste en reconstitution paléontologique et moulages d’animaux qui a réalisé le Dinosauroïde.





mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024