Education artistique et culturelle


Ce site est une image du site Daac au 1er novembre 2017 réalisé à des fins d'archivage. Consultez le site officiel de la Daac Toulouse


Rubrique Actualité des partenaires

Exposition « Fenêtre sur cours », jusqu’au 17 avril 2017, musée des Augustins - Toulouse - Dossier enseignant

Le 18 janvier 2017 - Daac

Première exposition jamais conçue sur le thème des cours intérieures qui abondent pourtant dans la peinture de paysage ou d’architecture.

Dossier enseignant de l’exposition

Le musée réunit quatre-vingt-dix peintures du XVIe au XXe siècle provenant de collections publiques et privées, françaises et internationales : atriums, patios, cloîtres, cours de palais, de fermes et cours urbaines se succèdent, vus par Vredeman de Vries, Hubert Robert, Corot, Boudin, Bonnard, ou Rusiñol entre autres. Désertes ou peuplées, ces cours sont une exploration poétique entre paysage, architecture réelle ou imaginée, grande et petites histoire(s) qui parlent essentiellement de l’humain.

Il s’agit de la première exposition consacrée au thème de la cour, un sujet complémentaire de celui plus familier des fenêtres par lesquelles les peintres regardent le monde.
Les tableaux retenus illustreront cette thématique du XVIème au XXème siècle sans exclusivité d’école ou de mouvement artistique.
Certaines périodes bénéficieront toutefois d’un éclairage particulier : le XVIIème siècle nordique pour les cours de tavernes ou de maisons et les ambitieuses fabriques de palais fantasmagoriques, les vedutistes vénitiens du XVIIIème siècle traquant l’envers du décor de la Venise triomphante, le XIXème siècle français en raison de sa fascination pour les cloîtres reconstitués à la Troubadour ou laissés à l’état de ruines, le goût néogrec par sa propension à faire de l’atrium le centre du monde, l’orientalisme européen et son appétence immodérée pour les patios, l’impressionnisme dans sa captation du plein air qui renouvelle la poésie des cours urbaines ou rurales, les réalismes du XXème siècle avec leur regard chirurgical porté sur la misère urbaine, le surréalisme enfin d’une vision décalée de ce lieu de toutes les mélancolies.

Visite enseignants autour de l’exposition

Mardi 24 janvier 2017 à partir de 18 heures.
Réservation auprès de Christophe Martinez, enseignant chargé de mission auprès du service éducatif du musée.





mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024