Education artistique et culturelle


Ce site est une image du site Daac au 1er novembre 2017 réalisé à des fins d'archivage. Consultez le site officiel de la Daac Toulouse


Rubrique Actualité des partenaires

Exposition au musée Goya - musée d’art hispanique

Le 29 août 2017 - Daac

Du 30 juin au 29 octobre 2017, l’exposition présentée cet été au musée Goya est exceptionnelle !
Elle donne en effet l’occasion de révéler au grand public l’œuvre de Joan Barbarà (1927-2013), artiste graveur catalan, mais aussi elle donne à voir une sélection d’estampes réalisées dans son atelier rue Argenteria à Barcelone, signées par les plus grands maîtres du XXe siècle comme Dalí, Miró, Picasso et Tàpies.

Exposition d’été 2017

Le parcours de l’artiste Joan Barbarà est intéressant à plusieurs titres. Après avoir obtenu en 1953 un prix de gravure à l’Exposition des Beaux-Arts de Barcelone, il présente trois ans plus tard dans la même ville, à la Galerie Layetanes, sa première exposition personnelle. Grâce à une bourse, il se rend ensuite à Paris et suit les cours de la Grande Chaumière tout en fréquentant assidûment les ateliers de gravures : l’Imprimerie d’art Georges Leblanc, l’Atelier 17, l’Atelier Hayter et l’Atelier Lacourrière-Frélaut, où il grava avec Jacques Herrera des œuvres de Matisse ainsi que La Tauromachie de Picasso ou encore A toute épreuve de Joan Miró.
Après avoir perfectionné sa technique de la lithographie dans l’atelier Mourlot Frères, il fonde avec le xylographe Lluis Bracons, l’Atelier de Recherches Plastiques et Techniques Chalcographiques de la rue Boissonade à Paris. Il est alors âgé de 30 ans, de cette époque datent ses premières collaborations avec Dalí, Miró et bien d’autres.

En 1966, de retour à Barcelone, il crée l’atelier des Ediciones La Cometa, où il travaille avec Chillida, Fontana, Hartung, Miró, Tàpies et Picasso. Son atelier fonctionne alors comme un véritable laboratoire d’idées et un lieu d’expérimentation ouvert à tous. Parallèlement à ces collaborations, il expose aussi très régulièrement son œuvre dans les galeries et les musées.

Il était donc indispensable de remettre sous la lumière aussi bien l’œuvre de Joan Barbarà, reconnue notamment pour ses Paysages Méditerranéens emprunts de poésie, spectaculaires par leurs dimensions hors norme, que ses amitiés avec Miró et Tapies notamment. Sont ainsi présentées une sélection de planches de l’exceptionnelle série Gaudí de Miró et le splendide livre Lulle-Tàpies dont les planches ont été conçues par Tàpies en hommage au philosophe et grand écrivain catalan du XIIIe siècle. Les gravures de Picasso portant le titre d’un célèbre tableau du Greco, L’Enterrement du Comte d’Orgaz, tirées en 1966-1967 lorsque Barbarà séjournait à Paris sont également offertes au regard du public. Enfin, l’on peut admirer deux magnifiques planches de Dalí tirées dans ce même atelier barcelonais qui viennent rappeler l’homme de lettre qu’était Dalí en marge du personnage loufoque qu’il s’était forgé.

Joan Barbarà fut un artiste cultivé et savant, amateur de musique, un graveur doté d’un style personnel d’inspiration classique, sensible à la technique, la matière et à la poésie profonde du sujet. Il fut également l’auteur d’ouvrages de bibliophilie dont une sélection figure dans l’exposition.
Pour tout cela, il mérite sa place aux côtés des Soleils en Catalogne dont la Ville de Castres et le musée Goya sont heureux de célébrer l’éclat toujours incontesté.



http://www.ville-castres.fr/musee-goya-presentation
https://www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee-goya-musee-d-art-hispanique/expositions/soleils-en-catalogne-barbara-dali-miro-picasso-tapies-20170630/

Programme scolaire 2017-2018

Pour ce nouveau projet axé autour de la programmation artistique du musée Goya et de ses collections, le service des publics a souhaité souligner la variété de l’offre éducative et culturelle ainsi que la diversité des pratiques plastiques proposées dans ses parcours :

-  Soleils en Catalogne : Barbarà, Dalí, Miró, Picasso, Tàpies
-  Le musée : Acquérir - Restaurer - Créer
-  Maldague : Les aventures du crâne de Goya, désastres et desengaño

Les collections font également l’objet de nouvelles propositions destinées à regarder les œuvres autrement, et cette année encore, des ateliers pour les plus petits, une initiation à la lecture d’image et à la représentation de la nature et des animaux.

Interlocuteur privilégié entre les élèves et les œuvres, le service des publics est constitué de médiateurs et d’artistes-associés. Il facilite l’accès aux collections et aux expositions temporaires en créant le moment privilégié et unique qu’est celui de la rencontre avec les œuvres.



http://www.ville-castres.fr/scolaires-enseignants





mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024